Nous sommes ravis des progrès que nous avons réalisés dans notre quatrième chambre au cours de l’année. La chaudière qui occupait une grande partie de l’espace a été déplacée dans la cave, nous avons fait réparer le toit pour qu’il ne pleuve plus par le plafond (que nous avons également réparé), une nouvelle fenêtre a été installée , toute la pièce a été replâtrée – par moi! (je n’arrive toujours pas à me remettre du fait que je l’ai fait), nous avons posé un nouveau plancher de contreplaqué et peint partout également.

Avant après aménagement en bois

Oui, nous avons réussi à cocher beaucoup de cases et l’espace commence définitivement à paraître beaucoup plus habitable. Maintenant que la plupart des travaux de construction désordonnés sont terminés, il est temps de commencer à penser à ajouter un peu de personnalité et de touches personnelles à la pièce.

Jusqu’à présent, les seules choses dans la chambre sont un lit et le magnifique buffet que nous avons réussi à trouver dans un magasin d’antiquités local. J’adore le minimalisme, mais même pour moi, c’est un peu trop clairsemé!

Une chose dont la pièce a vraiment besoin, c’est de plus de meubles. Nous aimerions des étagères, des crochets sur le mur (ils peuvent totalement être classés comme des meubles, n’est-ce pas?) Ainsi que des objets comme des tapis et plus d’éclairage. Mais une chose que nous avons maintenant est – roulement de tambour s’il vous plaît – une table de chevet!

Meuble de chevet

C’est en fait celle que nous avions restée d’un ensemble de 3 tables en teck que nous avons achetées il y a un an lorsque nous avons fabriqué la table porte-revues qui se trouve dans notre salle à manger. Nous avons utilisé la grande table pour fabriquer le porte-revues, donné la table du milieu (qui était encore en bon état) à un magasin de charité et cette petite que nous avions laissée semblait parfaite pour la chambre d’amis.

En fait, nous avons aimé la table en teck telle quelle et nous l’aurions laissée dans son état naturel, mais elle était assez éraflée et endommagée, nous avons donc décidé de lui donner une couche de peinture rapide à la place.

Peu importe le type de mobilier que vous peignez, les étapes sont toujours à peu près les mêmes. Nous avons déjà partagé notre guide sur la façon de rafraîchir les meubles en bois, nous avons pensé qu’il était temps que nous partagions également un guide sur la façon de peindre des meubles en bois.

La préparation est essentielle lorsque vous peignez et quelle que soit la qualité de la peinture si la surface n’est pas bien préparée, vous n’obtiendrez probablement jamais une finition qui vous satisfera.

VOICI NOTRE GUIDE EN 7 ÉTAPES SUR LA PEINTURE DE MEUBLES EN BOIS

1. NETTOYER

Avant de faire quoi que ce soit, nettoyez vos meubles. Il est probable que les vieux meubles aient été cirés ou polis à un moment donné. Il est important de se débarrasser de tous les résidus et saletés avant de commencer à peindre, car toute graisse ou saleté empêchera votre peinture d’adhérer.

Nous utilisons toujours du savon au sucre pour cela. Il est bon marché et fonctionne à merveille pour éliminer toute la saleté du bois. Lorsqu’il est sec, vérifiez les réparations que vous pourriez avoir à faire et remplissez les trous ou les bosses.

Comment nettoyer un meuble en bois

2. PONCER

Pas de panique, nous ne voulons pas dire heure après heure de ponçage, juste un rapide frottement. Vous pouvez le faire à la main, ou si vous êtes paresseux comme nous, vous pouvez utiliser une ponceuse.

Nous utilisons toujours du papier de grain 120 pour cette étape – soyez doux. Vous faites essentiellement des milliers de petites rayures dans le bois (qui sont pratiquement invisibles à l’œil) auxquelles votre peinture peut adhérer. Ensuite, nettoyez et dépoussiérez avant de passer à l’étape suivante.

3. PREMIÈRE COUCHE

L’apprêt est essentiel pour s’assurer que la finition globale est plus durable et il doit également garantir qu’aucune tache ne traversera votre peinture finie. Utilisez un pinceau (vous pouvez utiliser un rouleau si vous préférez) appliquez une couche uniforme d’apprêt sur tout le meuble et laissez-le sécher complètement.

Peinture de la première couche sur meuble en bois

4. SABLER

C’est une étape cruciale que la plupart des gens sautent, mais elle est essentielle si vous voulez une bonne finition.

Lorsque l’apprêt est complètement sec, donnez au meuble un sable très léger (certainement à la main cette fois) avec du papier de verre fin (nous utilisons un grain 240).

En faisant cela, vous éliminerez les petites bosses ou bulles d’air qui se seraient inévitablement développées à la surface. Lorsque tout est parfaitement lisse, essuyez votre meuble avec un chiffon doux.

5. PEINTURE

Il est maintenant temps de sortir votre pinceau. Nous utilisons les mêmes pinceaux étonnants pour tous les projets de bricolage et ils aident vraiment à obtenir une finition parfaitement lisse.

Appliquez une couche uniforme de peinture sur tous vos meubles. Pour obtenir la meilleure finition possible, il est préférable d’appliquer beaucoup de fines couches de peinture.

N’essayez jamais de recouvrir vos meubles d’une seule couche de peinture, car vous n’obtiendrez jamais une bonne finition. Nous avons utilisé la peinture Farrow & Ball All White Floor (que nous avions également laissée en peignant notre sol).

6. SABLE

Lorsque la première couche de peinture est complètement sèche, donnez à l’ensemble du meuble un autre sable avec du papier de verre fin (encore une fois environ 240 grains).

Vous ferez à nouveau des rayures pour que la couche de peinture suivante adhère, mais comme auparavant, vous supprimerez également les bosses et les bosses. Retirez toute saleté et poussière que le ponçage a créées.

7. PEINTURE. LE SABLE. FAIRE LE MÉNAGE. RÉPÉTER

Il est maintenant temps de donner une autre couche de peinture à vos meubles. Si la peinture ne recouvre toujours pas complètement vos meubles, n’essayez pas d’appliquer une couche de peinture plus épaisse, mais répétez à nouveau les étapes 5 à 7 jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la couverture.

OPTIONNEL.
Nous avons pensé que ce serait amusant d’ajouter un peu d’intérêt à la table et avons décidé de faire preuve d’un peu de créativité avec une bombe de peinture en aérosol. Nous venons de scotcher la zone que nous voulions être dorée avec du ruban adhésif et du papier journal et lui avons donné quelques couches de peinture dorée.

Peinture, sable, menage des meubles en bois

Comme pour la peinture, appliquez toujours beaucoup de couches minces au lieu d’essayer de la recouvrir d’une seule épaisse. Cela vous donnera une finition plus uniforme et évitera les gouttes.

Nous avons fait un peu de recherche avant d’acheter la peinture en aérosol dorée car la plupart des peintures en aérosol métalliques que nous avons utilisées jusqu’à présent ont une finition légèrement mate – même si elles étaient censées être brillantes.

Nous ne pourrions pas être plus satisfaits du résultat de la peinture en aérosol dorée que nous avons utilisée. C’est vraiment super brillant et or et c’est certainement la meilleure peinture en aérosol or que nous ayons jamais utilisée!

meuble en bois repeint

Il est essentiel d’ajouter des touches et des objets personnels à une pièce pour qu’elle se rassemble et donne l’impression d’être un espace dans lequel vous voudriez passer du temps. Nous avons encore un long chemin à parcourir, mais cela commence définitivement à se sentir comme une pièce plus finie .

Avez-vous déjà peint des meubles? Avez-vous une peinture en aérosol préférée?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *