Lorsque vous achetez des meubles en bois massif fabriqués à la main, vous souhaitez qu’ils soient beaux et durent des années. Un entretien régulier vous coûtera plus cher et c’est là que le contreplaqué vient au secours. Le contreplaqué est un matériau approprié qui est utilisé même dans les meilleurs meubles en bois massif. Il est évident que le bois massif bouge et pour gérer le mouvement du bois, le contreplaqué est utilisé pour éviter les risques de fissuration.
Le phénomène derrière le mouvement du bois

Il est bien connu que le bois est un matériau naturel qui absorbe l’humidité de l’air et la libère. En temps voulu, le bois se dilate et rétrécit sur toute sa largeur. Bien que les mouvements soient petits et se produisent avec le temps, cela suffit pour endommager le bois et provoquer la fissure. Il n’y a aucun moyen d’arrêter ce processus.
Pourquoi le contreplaqué est-il utilisé pour éviter les fissures dans le bois massif?

Le contreplaqué est le matériau idéal pour éviter les fissures dans les meubles en bois massif.
- Le contreplaqué est léger et réduit le poids d’un meuble.
- Il est mince et n’absorbe pas la lumière, par conséquent, il ne se dilatera pas et ne se contractera pas comme le bois massif.
- Le contreplaqué offre une stabilité aux meubles en bois massif.
- Il donne aux meubles en bois un aspect attrayant et esthétique solide.
Endroits où le contreplaqué est utilisé dans les meubles en bois massif

- Portes et panneaux d’armoires.
- Dos de clapier.
- Panneaux de lit.
- Étagères.
- Des dos de bureaux qui vont contre un mur.
Les cadres en bois «Case Woods» sont susceptibles de se déformer, dans ce cas également l’utilisation de contreplaqué est très utile. Des panneaux de contreplaqué sont utilisés dans le fond des tiroirs pour empêcher les cadres en bois massif de se fissurer.
Découvrez nos meubles en bois massif : acacia, chêne, hévéa, manguier, teck… sur notre boutique en ligne Bois Royal. Livraison prestige pour nos clients.
A bientôt pour un nouvel article!!!